WATTY A L’ECOLE

Grâce à Watty, les écoliers d’Annonay Rhône Agglo et du Val d’Ay font des économies d’énergie et d’eau à l’école et à la maison !

En mai, auront lieu les 3èmes ateliers « Watty à l’école » de l’année scolaire 2021-22 dans les écoles du nord Ardèche, sur la communauté d’Agglomération d’Annonay Rhône Agglo et la Communauté de communes du Val d’Ay .

Qu’est ce que le programme Watty à l’école ?
Watty à l’école propose aux collectivités locales un programme pédagogique sensibilisant les élèves au développement durable et aux enjeux du dérèglement climatique. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche (ALEC07) anime les ateliers, de la maternelle au CM2, pour le compte d’Eco CO2, concepteur des déroulés.
Depuis quelques années maintenant, Annonay Rhône Agglo finance le programme de sensibilisation scolaire aux économies d’énergie et d’eau  Watty à l’école. Cette année la communauté de communes du Val d’Ay a rejoint le programme avec deux écoles.

Plus de 600 élèves sensibilisés cette année !
Au total, c’est 9 écoles ou 28 classes, soit plus de 600 élèves, qui participent aux 6 ateliers répartis sur les années scolaires 2021-22 et 2022-23. Nous intervenons notamment dans les écoles de :

  • Jean Moulin à Annonay
  • Champs Fleuris à Peaugres
  • Saint Exupéry à Boulieu-lès-Annonay
  • Geraniums à Saint-Clair
  • L’ardoise d’écoliers à Ardoix
  • Marie Misery à Quintenas
  • De Brossainc/Saint-Jacques-d’Atticieux
  • De Préaux
  • La Fontaine à Saint-Jeure-d’Ay

Les prochains ateliers Watty auront lieu durant le mois de mai et seront principalement axés sur l’usage et la rareté de l’eau et donc des écogestes à réaliser à l’école et chez soi.

Concours Watty… Vous pouvez voter jusqu’au 10 avril pour les plus belles réalisations !

Entre deux ateliers, les élèves et les enseignants sont invités à participer à divers événements et défis sur les thématiques vues en classe. Cette année un concours artistique est organisé à l’échelle nationale sur le thème des écrans et de leurs impacts sur l’environnement.
Les élèves et les classes sont libres quant à leurs réalisations, pouvant prendre la forme de dessin, chanson, vidéo, collage, sculpture, poème et bien d’autres.
Il suffit de se rendre sur le site internet du concours, https://concours.watty.fr/ . Vous avez la possibilité de « filtrer » les réalisations pour sélectionner la région Auvergne Rhône Alpes et les communes qui ont participé.

Qui est l’ALEC07 ?

L’ALEC07 est une structure d’animation du territoire ardéchois ayant pour objectif de faciliter l’émergence de projets en lien avec la transition énergétique.
Nous travaillons à l’information, la mobilisation, la sensibilisation et à l’accompagnement de tous les publics sur le département de l’Ardèche.
Nous sensibilisons notamment les élèves, de la maternelle au lycée, aux grands enjeux de l’énergie, à la lutte contre le changement climatique, la disparition de la biodiversité, de la mobilité durable et de la rareté de la ressource en eau.
Nous sommes aussi par ailleurs, l’opérateur du service public de la rénovation énergétique de l’Ardèche (France Rénov’), porté par les intercommunalités ardéchoises, le Département de l’Ardèche et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ce service, la structure est un des interlocuteurs locaux sur tous les sujets de la rénovation énergétique des bâtiments.

Contact :

Luc Batin – 07 56 24 43 14 – batin@alec07.org