Agriculture

Le comité local à l’installation

La Communauté de communes Val d’Ay s’engage pour la transmission des exploitations agricoles et l’installation des jeunes agriculteurs avec la mise en place d’un CLI : Comité Local à l’Installation.

Un Comité Local à l’Installation agricole existe sur le territoire. Son rôle est de faciliter l’installation et la transmission en agriculture, en intervenant auprès des collectivités et de la profession agricole. Il contribue à l’installation de jeunes agriculteurs sur le territoire à partir des libérations d’exploitations ou de surfaces agricoles.

Ce comité réunit des élus de la Communauté de communes du Val d’Ay et des représentants de la profession agricole du secteur (représentants des différents syndicats agricoles et de la Chambre d’agriculture).
Le CLI repère les agriculteurs cédants,  les oriente vers des structures d’accompagnement, favorise le dialogue entre partenaires et réalise des actions de médiation et d’animation, facilite l’accueil de jeunes agriculteurs sur le territoire et veille au maintien des structures existantes. Par ces actions, il contribue à préserver le foncier agricole.

Vous avez une exploitation ou du terrain agricole à céder ? à transmettre ?

Vous avez un projet d’installation ?

Vous vous posez des questions sur l’avenir de votre exploitation ?

N’hésitez pas à prendre contact avec

– la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche (ROCHIGNEUX Raphael au 04 75 20 28 00 ou raphael.rochigneux@ardeche.chambagri.fr)

– la Communauté de communes du Val d’Ay (Standard : 04 75 34 91 83)