Agriculture

Le Plan Pastoral Territorial

Les communautés de communes Arche Agglo, Annonay Rhône Agglo, Val d’Ay, Rhône Crussol et Porte de DrômArdèche, se sont entendues pour participer à la reconquête des espaces pastoraux dans le cadre d’un Plan Pastoral Territorial, le PPT Nord Ardèche.

Un Plan pastoral territorial est étudié en Nord Ardèche

Programme de la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’une durée de 5 ans, ce dispositif permet d’accompagner le développement de l’élevage extensif sur un territoire et de mobiliser collectivement les acteurs agricoles, environnementaux et du multi-usage afin d’initier une véritable dynamique autour du pastoralisme.

Des subventions sont allouées pour accompagner les éleveurs à s’organiser, se former, à s’équiper et à aménager leurs parcelles. Les éleveurs, réunis dans un collectif, peuvent créer des pistes d’accès à leur pâturage, aménager des points d’eau pour abreuver les animaux, s’équiper en matériels de contention, réaliser des travaux d’ouverture de milieux fermés ou encore installer de nouvelles clôtures en bénéficiant d’un taux d’aides publiques fixé à 70% du montant des dépenses.

Ce programme permet également de mener des actions dans la durée pour mobiliser et sécuriser du foncier, pour concilier les pratiques de loisirs et d’élevage et favoriser la préservation de la biodiversité des milieux agropastoraux.

CONTACT : Chambre d’Agriculture de l’Ardèche : Jessica FRESSARD – Chargée du Plan Pastoral Nord Ardèche04 75 20 28 00